Barrière de sécurité enfant : mais à quoi servent les kits de fixations Y ?

 

Bébé grandit et entre dans une phase d’exploration ? Aucun doute, il est temps d’équiper votre maison de barrières de sécurité pour limiter l’accès à des espaces potentiellement dangeureux : cuisine, escalier etc…

Bien sûr, sur Internet, vous allez trouver de très nombreux modèles de barrière de sécurité, mais aussi des éléments complémentaires… comme les mystérieux kits de fixation Y. Mais à quoi servent-ils ? En avez-vous besoin ? Il est temps de faire toute la lumière sur le sujet !

Accrocher une barrière de sécurité sur la rambarde d’un escalier avec les fixations Y

Les modèles de barrière de sécurité les plus faciles à monter sont sans conteste les barrières à fixation sans perçage ni vissage : elles restent stables par pression sur les murs de chaque côté.  Elles nécessitent par conséquent qu’il y ait une surface bien rigide, et bien plane, de chaque côté de la barrière, comme un couloir ou l’encadrement d’une porte par exemple.

Mais la barrière doit parfois être fixée d’un côté à une surface arrondie, comme le poteau d’une rambarde d’escalier par exemple. Alors, faut-il renoncer à la barrière de sécurité sans perçage ni vissage, et passer par un modèle plus compliqué à installer ?

Heureusement, les fabricants ont pensé à vous ! Les kits de fixation Y, comprenant en général deux tiges filetées en forme de Y, sont spécialement conçus pour installer une barrière de sécurité contre les poteaux ronds d’une balustre. La forme du Y permet de reporter la pression sur le poteau et de stabiliser la fixation, et la tige comprend également un revêtement spécifique pour protéger les montants de l’escalier. En général, à chaque modèle de barrière à fixation par pression correspond un modèle de fixation en Y dans la même marque.

Alors, à vous le plaisir d’installer une barrières de sécurité enfant sans percer les murs