Installer une barrière de sécurité enfant sans percer les murs

Lorsqu’il s’agit de sécuriser un espace potentiellement dangereux, comme un escalier par exemple, l’installation d’une barrière de sécurité s’impose.  Et en la matière, les fabricants ne manquent pas d’idée. Savez-vous notamment que certaines barrières de sécurité peuvent être fixées par simple pression, sans percer les murs autour ?

Dans quel cas peut-on installer une barrière de sécurité enfant sans percer ?

En général, l’installation d’une barrière de sécurité nécessite de percer les murs de chaque côté pour la fixer.

Les modèles de barrière sans perçage ont été pensés pour des configurations très standard, dans un cadre plutôt étroit, qui présente de chaque côté une surface bien rigide, et bien plane, comme un couloir ou l’encadrement d’une porte par exemple. Si vous êtes dans ce cas, quelle chance ! Vous pouvez opter pour le modèle de barrière sans perçage, le plus facile et rapide à installer.

En revanche, une configuration atypique ne se prête pas à la pose d’une barrière sans perçage, et vous devrez vous tourner vers un modèle plus adapté qui nécessitera probablement de percer les murs pour l’installation du cadre.

La barrière de sécurité est généralement constituée d’une grille fixe qui encadre un petit portillon. En quatre points, des parties à visser permettent de fixer fermement le cadre sur les murs de chaque côté. Des coussinets de protection, installés au niveau de la zone de contact entre la fixation et le mur, permettent d’éviter que la surface du mur ne s’abîme.

Si l’un des côtés est un poteau de rambarde d’escalier par exemple, il existe des kits de fixation en forme de Y, spécialement conçus pour les barrières à fixation par pression. La forme du Y permet d’encadrer le poteau et de stabiliser la fixation. En général, chaque fabricant propose dans la même gamme la barrière de sécurité et son kit de fixation Y.

3 bonnes raisons de choisir une barrière de sécurité sans perçage

  1. Si votre emplacement s’y prête tout particulièrement – un couloir étroit, l’encadrement d’une porte, dans une configuration très standard, avec de chaque côté une surface bien solide et bien plane, comme le cadre d’une porte par exemple. Si l’un des côtés est un poteau, vérifiez que le fabricant propose une fixation en Y qui permette cette adaptation.
  2. Si vous n’avez pas le choix – les murs qui encadrent l’espace où la barrière sera posée sont particulièrement difficiles à percer. Ou votre propriétaire vous a demandé de ne pas percer les murs… Et avec les coussinets à placer le long du mur, la surface des murs de chaque côté est relativement bien protégée.
  3. Si vous avez envie de faire simple – Vous n’êtes tout simplement pas bricoleur, ou vous manquez de temps pour vous lancer dans une installation plus complexe.

Installer une barrière de sécurité enfant sans percer

Pour votre barrière de sécurité enfant à fixation sans perçage, suivez ces 6 étapes simplissimes pour une installation sûre et rapide :

  1.  Mesurez la largeur de l’ouverture
  2.  Achetez un modèle adapté à l’emplacement, et conforme aux règlementations : on ne joue pas avec la sécurité d’un enfant.
  3.  Une fois la barrière achetée, prenez le temps de lire le manuel d’installation du fabricant, car il peut y avoir des différences sensibles dans les modalités d’installation
  4.  Placez la barrière de sécurité, centrée dans l’emplacement souhaité.
  5.  Vissez les fixations en bas et en haut pour les adapter à la largeur du cadre. Le long du mur, entre la partie vissée et le mur, placez des coussinets pour protéger la zone de contact.
  6.  Vérifiez plusieurs fois l’ouverture et la fermeture de la barrière de sécurité.

Très régulièrement, vérifiez que la pression ne s’affaiblit pas, et n’hésitez pas à revissez les attaches si nécessaire : la solidité la fixation est la clé de la sécurité du dispositif.

Et dans tous les cas, gardez à l’esprit que les barrières de sécurité sont utiles, mais que rien ne peut remplacer la vigilance constante des parents.

Nom Visuel Modèle Dimensions Fixaton Fermeture Lien vers la boutique Amazon
Hauck Open’n Stop – Barrière de sécurité Porte de sécurité en métal (L x l x h) : 74 x 4 x 77 cm

+ Kit d’extension disponible séparément

Ni perçage, ni vissage – Se fixe par pression grâce aux vis de serrage ajustables Mécanisme de verrouillage pour une double sécurité Hauck Open’n Stop – Barrière de sécurité
BabyDan Barrière d’Escaliers Slim Fit Blanc Barrière de sécurité en métal, spécial ouvertures étroites. Convient aux ouvertures étroites de minimum 63 cm. Kit d’extension disponible. Ni perçage, ni vissage – Originalité : un système d’indicateur breveté (indicateurs rouges et jaunes) confirment que la barrière est installée correctement) Triple mécanisme d’ouverture et poignée à poussoir pour encore plus de sécurité. BabyDan Barrière d’Escaliers Slim Fit Blanc