Enfants et bébés : 2 règles simples pour éviter les chutes dans les escaliers

Dans une maison, l’escalier concentre près de 10% des risques d’accident domestique pour les jeunes enfants. Pourtant, il existe 2 règles simples pour rendre l’escalier plus sûr pour vos enfants.

Règle n°1 : Apprenez très tôt à votre enfant à monter et descendre les escaliers

Dès que votre enfant est à 4 pattes, vous devez lui apprendre à descendre l’escalier à reculons. Cette position est plus rassurante, et évite en cas de chute de tomber la tête la première. Dès qu’il sait marcher, afin de limiter les risques de glissade et de chute, ne le laissezr jamais monter ou descendre l’escalier en chaussettes, et demandez-lui de toujours se tenir à la rampe.  

Règle 2 : Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers

Bébé se lance à l’assaut de la maison ? Sa curiosité va immanquablement le pousser à explorer les escaliers. L’installation de barrières de sécurité, conformes à la réglementation, en haut et en bas des escaliers constitue un rempart indispensable pour aider à sécuriser son espace de jeu.

Et avant d’investir dans une barrière de sécurité, n’hésitez pas à consulter tous nos conseils pour bien choisir la barrière de sécurité la plus adaptée à vos besoins :