3 modèles de barrière de sécurité bébé : lequel choisir ?

barrière déroulante

 

Il existe principalement 3 types de barrières de sécurité pour bébé et enfants, et chacun présente ses propres avantages :

  • Barrière de sécurité à portillon : la barrière de sécurité est constituée d’un cadre rigide, souvent avec une grille de chaque côté de la porte, et d’une petite porte, très adaptée à des emplacements où vous allez passer plusieurs fois par jour. Pour une installation dans un couloir, prenez un modèle qui s’ouvre dans les deux sens : voilà qui facilite grandement la vie. Les modèles auto-fermants permettent également de garantir que personne n’oubliera de refermer derrière son passage, c’est très utile par exemple si vous avez également des grands enfants un peu distraits… ! Ces modèles existent en version avec ou sans perçage.
  • Barrière de sécurité déroulante, ou enroulable : la barrière de sécurité déroulante est en général faite d’une toile très résistante qui s’enroule pour laisser le passage, ou se déroule pour sécuriser un passage. Un mécanisme d’auto-enroulage, avec un système de ressort, facilite l’ouverture de la barrière. Le principal intérêt de ce type de barrière est son faible encombrement, l’absence de seuil qui limite le risque de trébucher, et la possibilité de l’installer en diagonale. Ces barrières sont notamment très utiles dans le cas d’un accès que vous ne souhaitez pas bloquer de manière permanente. Le principal inconvénient est que certains modèles sont relativement faciles à ouvrir pour un enfant suffisamment habile, parfois dès 2 ans : certains fabricants proposent ainsi des modèles de barrière déroulante avec un système de verrouillage en position ouverte et en position fermée, pour rendre la manipulation par les enfants quasi impossible. Ils seront également moins tentés de jouer avec la toile (ah, le doux bruit du zzzzziiiiip de la toile qu’on déroule et qu’on lâche brusquement 10 fois par jour…).
  • Barrière de sécurité fixe : certains parents se demandent comment sécuriser un espace temporaire, par exemple une maison de location pendant les vacances ? Pour un usage temporaire, il existe des barrières de sécurité fixes, sans mécanisme d’ouverture, que l’on fixe par simple pression contre les murs et qui doivent être retirées à chaque passage. Elles sont bien adaptées pour sécuriser un espace pour un ou plusieurs jours, par exemple dans une maison de location pendant les vacances.  [https://www.amazon.fr/Lindam-Barri%C3%A8re-S%C3%A9curit%C3%A9-Flexiguard-Travel/dp/B000UJB65Y/ref=sr_1_80?s=baby&ie=UTF8&qid=1477474686&sr=1-80]

Il est toujours utile de rappeler que la barrière de sécurité ne remplace pas une surveillance attentive de votre enfant. Prenez le temps d’évaluer l’ensemble des risques auxquels votre enfant peut être confronté. Vous pouvez être ainsi amené à compléter vos équipements par d’autres types de protections plus ciblées :

  • Barrière de lit
  • Protection de cuisinière
  • Barrière de protection pare-feu pour cheminée ou poêle
  • Barrière de piscine
  • Filet de protection pour balcon
  • Bloque-placard