Comment installer une barrière de sécurité bébé ?

L’installation d’une barrière de sécurité pour bébé ne requiert pas de compétences particulières et peut s’effectuer en général avec des connaissances très basiques.

 

  • Installation d’une barrière de sécurité avec perçage

 

Pour une installation solide et pérenne, le meilleur choix reste une barrière de sécurité avec perçage, qu’elle soit à portillon ou enroulante.

1 – Prenez les mesures de la largeur de l’ouverture, et choisissez un modèle de barrière de sécurité adaptée à l’emplacement, et conforme aux normes en vigueur. Une fois la barrière réceptionnée, marquez au crayon les points de fixation.

2 – Dans tous les cas, lisez toujours attentivement le manuel d’installation du fabricant et les précautions d’emploi, car la procédure peut varier d’un modèle à l’autre. Il arrive qu’une partie du matériel (chevilles, vis) soit incluse dans le kit de montage.

3 – Avec une perceuse et un foret adapté, faites les trous au mur et placez les chevilles. Installez les fixations murales et placez la barrière dans ses fixations. Enfin, vérifiez avec un niveau à bulle que la barrière est bien droite, correctement installée.

4 – Testez l’ouverture plusieurs fois. Mois après mois, vérifiez régulièrement la barrière, assurez-vous que la barrière est en bon état, que l’ouverture se fait toujours correctement, que les fixations restent solides… Et que votre enfant n’a pas trouvé le moyen de l’ouvrir seul !  

 

  • Installation d’une barrière de sécurité sans perçage

 

Pour les moins bricoleurs, ou si les murs ne permettent pas le perçage des deux côtés, vous pouvez opter pour un modèle de barrière de sécurité sans perçage, que l’on fixe par simple pression.

1 – Pour que la barrière de sécurité soit correctement fixée sans percer, il faut un emplacement très standard, comme un encadrement de porte, avec de chaque côté une surface bien solide et plane. Prenez les mesures de la largeur de l’ouverture et choisissez un modèle de barrière de sécurité d’une taille adaptée à l’emplacement, et conforme aux normes en vigueur.

2 – Une fois réceptionnée, dans tous les cas, lisez attentivement le manuel d’installation du fabricant et les précautions d’emploi, car la procédure peut varier d’un modèle à l’autre.

3 – En général il suffit de placer la barrière de sécurité bien à l’horizontal et bien centrée dans l’emplacement souhaité, et de visser les fixations en bas et en haut pour les adapter à la largeur du cadre. Des coussinets de protection à placer le long du mur permettent de protéger la surface, pour ne pas abimer les murs.

4 – Vérifiez plusieurs fois l’ouverture et la fermeture de la barrière de sécurité. Pendant toute la durée d’utilisation, vérifiez très régulièrement l’état de la barrière .

Ne laissez pas votre enfant jouer avec la barrière de sécurité, même fermée, et ne placez pas de meubles (canapés, chaises) à proximité immédiate de la barrière : votre enfant pourrait se sentir incité à la franchir.  Dans tous les cas, l’installation d’une barrière de sécurité ne peut remplacer la surveillance constante de votre enfant.