Comment bien choisir une barrière de sécurité bébé : 6 questions à se poser avant d’acheter

enfant barrière de sécurité

 

Bébé rampe, marche… et prend des risques ! Avant d’acheter une barrière de sécurité pour sécuriser un escalier ou l’accès à une cuisine par exemple, c’est toujours une bonne idée d’examiner une grande variété de modèles avec des styles et des fonctionnalités différentes. Voici 6 questions à se poser pour analyser votre besoin et faire le bon choix.

  • Est-ce un emplacement très passant ? Si la barrière de sécurité est située à un endroit où vous allez passer plusieurs fois par jour (comme par exemple en haut de l’escalier principal de la maison), mieux vaut prévoir une barrière très facile à ouvrir, avec portillon ou déroulant. Dans le cas d’un portillon installé dans un couloir, vérifiez qu’il peut s’ouvrir dans les deux sens. En revanche, si la barrière sécurise l’accès vers une partie moins fréquentée de la maison (cave, garage), certains modèles fixes peuvent faire l’affaire.
  • Quel type de fixation choisir ? Vérifiez en amont que les murs peuvent être percés facilement. Certains emplacements peuvent révéler des contraintes spécifiques qu’il faudra prendre en compte dans le choix de la barrière de sécurité : par exemple, si la barrière doit être fixée sur une rambarde, un kit de fixation spécifique sera probablement nécessaire. Il existe également des barrières à fixation sans perçage qui peuvent être posées par pression dans des espaces relativement étroits : il faut en général des surfaces bien solides et planes de chaque côté, type cadre de porte (sauf dans le cas d’un poteau de rambarde d’escalier, sur lequel peut s’adapter une fixation Y)
  • Le futur emplacement de la barrière de sécurité a-t-il une configuration classique ou atypique ? La plupart des modèles de barrière de sécurité ont une forme standard, droite et relativement étroite, adaptée à un encadrement de porte ou à un couloir. Heureusement les fabricants ont pensé à tout et d’autres modèles existent, plus larges ou en angle, pour s’adapter à toutes les configurations. Des kits d’extension existent également dans le cas d’emplacement XXL. Pour des espaces particulièrement grands, n’hésitez pas à explorer la piste des barrières de sécurité pare-feu.
  • Qui seront les utilisateurs de la barrière ? Si vous avez des enfants plus grands ou des personnes âgées qui seront amenés à franchir la barrière, assurez-vous que le système n’est pas trop compliqué à ouvrir. Dans le cas de grands enfants, une fois la barrière posée, expliquez-leur la raison de l’installation, comment la barrière fonctionne, et donnez-leur des recommandations simples : on referme bien derrière soi, on n’enjambe pas la barrière etc…
  • Faut-il prévoir une seule barrière ou plusieurs ? Prenons le cas d’un escalier. L’enfant peut chuter depuis l’étage, mais il peut aussi profiter d’un moment d’inattention pour grimper les marches depuis le bas de l’escalier et chuter une fois arrivé en haut. Il est donc souvent préférable de prévoir une barrière de sécurité en haut, et une autre en bas de l’escalier.
  • Est-ce un accès vraiment dangereux ? Dans certains cas (atelier, stockage de produits dangereux), vous pouvez souhaiter que votre enfant ne puisse accéder à cet espace qu’à un âge plus avancé. Attention à bien choisir une barrière adaptée ! Il faut en effet avoir en tête qu’il arrivera toujours un moment où votre enfant sera suffisamment grand pour ouvrir lui-même la barrière. Alors que, dès deux ans, un enfant peut réussir à ouvrir une barrière déroulante,  les barrières à portillon sont plus difficiles à ouvrir, car le loquet d’ouverture nécessite en général une plus forte pression. Attention toutefois, ayez toujours en tête qu’aucune barrière ne remplace une surveillance attentive. Ne laissez jamais votre enfant seul et sans surveillance dans une zone potentiellement dangereuse.

Une fois que vous avez analysé vos attentes et la configuration des lieux, vous pouvez choisir le modèle de barrière de sécurité le plus adapté pour protéger votre enfant : barrière de sécurité à portillon ou déroulante, barrière de sécurité avec ou sans perçage, avec alarme intégrée…  Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les équipements de sécurité sont utiles, mais rien ne remplacera jamais la vigilance constante d’un adulte.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :