1 / Escalier, cuisine : installer des barrières de sécurité
Les barrières de sécurité permettent d’interdire à votre enfant l’accès à des zones potentiellement dangereuses, mais que vous ne pouvez bloquer de manière permanente : escalier, cuisine, balcon… Lisez notre guide pour tout savoir avant d’acheter votre barrière de sécurité enfants
2 / Produits dangereux : posez des bloque-tiroirs ou bloque-placards
Poussé par la curiosité, votre enfant va explorer votre maison, se saisir des objets, les porter à sa bouche. Il est essentiel, dès le plus jeune âge de votre enfant, de ranger dans un endroit qu’il ne peut atteindre les objets fragiles ou coupants, les produits ménagers, les médicaments et cosmétiques, et même certains aliments a priori inoffensifs mais qui présentent des risques d’étouffement (grains de raisin, cacahuètes etc.). Lorsque vous ne pouvez pas mettre ces produits hors de portée, équipez vos rangements de fermetures de sécurité type bloque-tiroirs ou bloque-placards.
3/ Protection des coins de table : ne faites pas l’impasse
N’hésitez pas à modifier l’agencement de vos pièces à vivre pour placer hors du passage les meubles à angles aigus. Et pensez aux protections à poser sur les coins de table, qui sont toujours, comme par hasard, pile à la hauteur du crâne de nos chères têtes blondes. Cela vous évitera les sympathiques nuits aux urgences pour faire poser des points de suture à votre petit dernier…
4 / Prises électriques : installez des cache-prises électriques
Très tôt, l’enfant s’intéresse aux prises électriques. Il prend conscience des notions de profondeur, il vous voit également brancher et débrancher des équipements plutôt amusants pour lui, comme l’aspirateur, une chaîne hifi etc… Si votre maison n’est pas équipées de prises électriques à éclipses, qui restent fermées en permanence, vous pouvez éviter de graves accidents en installant des cache-prises que l’enfant ne pourra pas retirer dans chacune des prises au mur (y compris sur les multi-prises si certaines sont vacantes). Dans tous les cas, même si vous avez parfaitement protégé l’ensemble des prises de votre maison, interdisez-lui de jouer avec les prises.
5/ Installez une protection de cuisinière
Un enfant curieux, une casserole d’eau bouillante placée au bord de la cuisinière… Vous arrivez à temps pour l’écarter cette fois-ci, mais la prochaine fois ? Les fabricants proposent des écrans de protection de cuisinière, qui évitent que l’enfant puisse tendre le bras pour se saisir du manche de la casserole. On ne peut que conseiller d’installer également une barrière de sécurité pour bloquer l’accès à la cuisine, où se concentre la plupart des risques sérieux pour l’enfant.
6/ Equipez-vous d’un four à porte froide
Parmi les choses qui fascinent un enfant dans une maison, il y a malheureusement un équipement très dangereux : votre four. Rien n’est plus tentant que de venir poser les mains sur la vitre pendant la cuisson… d’autant qu’en général, poser les mains sur une vitre est une activité plutôt sans risque. Autant dire qu’acheter un modèle de four à porte froide est incontournable. Magnifique invention ! Cela n’empêche pas d’enseigner fermement aux enfants qu’il ne faut jamais toucher la porte du four, car ils peuvent un jour se retrouver dans une autre maison (grands parents, location…) équipée d’un four classique.
7 / Installez des bloque-portes
Il est essentiel d’apprendre au quotidien à vos enfants, petits et grands, à ne pas claquer les portes et à ne jamais laisser leurs mains dans l’encadrement d’une porte. L’excitation monte et vos recommandations ne sont plus appliquées, par exemple quand un groupe d’enfants chahutent dans les chambres ? L’utilisation de bloque-porte permet très simplement d’éviter des accidents domestiques qui peuvent s’avérer très graves.
8/ Ne faites pas l’impasse sur le baby-phone
« Chut, taisez-vous tous, attendez, il me semble que je l’entends pleurer… ? » Rien de tel pour gâcher un dîner entre amis que de leur imposer le silence pour vérifier si bébé dort ! Pour votre tranquillité d’esprit, même en appartement, il est préférable d’investir dans un bon modèle de babyphone afin de profiter l’esprit libre de vos moments sans bébé sans tendre l’oreille continuellement.
9/ Repensez l’accès aux espaces extérieurs : balcon, garage, abris de jardin, piscine…
Si vous disposez d’un espace extérieur, même de manière temporaire, vous devrez vous assurer que votre enfant peut s’y aventurer sans risque.
- Balcons : les balcons doivent être équipés de garde-fou, ou de filets de protection
- Jardin : une clôture est fortement recommandée.
- Piscine : le contour d’une piscine, par exemple, doit également être clos et inaccessible pour les enfants hors de votre surveillance.
- Abri de jardin ou garage : si vous stockez des outils ou des produits chimiques (type désherbants), ils doivent être hors de portée dans un espace fermé.