Votre enfant se déplace à quatre pattes, ou commence à marcher : c’est merveilleux, certes, mais… les ennuis commencent ! Avec les barrières de sécurité, vous pouvez aménager votre maison pour bloquer l’accès à des lieux potentiellement dangereux (escaliers, cuisine…) et ainsi mieux protéger votre enfant.
Selon l’Alliance européenne de la sécurité de l’enfant, les chutes sont la 4e cause de mortalité infantile en Europe, et la première cause d’admission aux urgences des hôpitaux. Les jeunes enfants sont particulièrement touchés, par leur capacité à explorer leur environnement, sans conscience du danger. L’une des premières mesures de prévention citées est l’installation de barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers.
D’une manière générale, une vigilance constante des parents reste la meilleure manière d’éviter des accidents sérieux, mais l’installation d’une ou plusieurs barrières de sécurité au domicile de l’enfant, comme dans les autres habitations dans lesquelles il séjourne régulièrement (grands-parents, nourrice…), constitue une protection supplémentaire.